Lorsque des professionnels prennent en charge une personne en situation de précarité, ils doivent rechercher les facteurs qui l’ont amenée à basculer. Mais leur tâche est bien souvent complexe d’autant plus que ce phénomène touche de plus en plus de nouveaux publics. Ils doivent s’adapter en permanence pour assurer un accompagnement adapté de ces individus fragilisés.
Les formations proposées par Epsilon Melia ont pour objectif d’aider ces intervenants à identifier les causes de la grande précarité de façon à mieux comprendre les situations de chaque personne qu’ils accompagnent.
À qui s’adressent les formations sur la précarité créées par Epsilon Melia ?
Nos programmes sont adaptés aux professionnels du secteur médico-social, paramédical et éducatif (éducateur spécialisé, par exemple).
Quels sont les atouts de nos formations sur la précarité ?
Chez Epsilon Melia, nous abordons la dimension de la grande précarité à partir de critères multifactoriels (économiques, sociaux, psychiques). Notre approche est donc globale.
Nous partons également du principe qu’il est essentiel d’améliorer l’environnement de la personne en situation précaire avant de songer à traiter des questions comme l’addiction, l’insertion, etc.
C’est pourquoi la dimension du logement d’abord est primordiale : la personne vulnérable doit pouvoir trouver un lieu dans lequel elle se sent bien pour pouvoir travailler ensuite les autres aspects de sa vie (dépendance à l’alcool, difficultés pour trouver du travail, etc.). C’est cet environnement favorable qui donnera envie à la personne concernée de se prendre en charge, de prendre soin d’elle.
Nos formations prennent en compte cette approche, à savoir que c’est le logement qui permet à l’individu en situation de précarité de pouvoir s’insérer dans la société.
Si vous êtes un professionnel en charge de ces personnes, notre souci est donc de vous aider à améliorer leur environnement afin de leur permettre de réussir leur insertion.
Comprendre la précarité pour mieux l’accompagner
Vous analyserez les différentes causes susceptibles de faire basculer les individus dans la précarité afin de mieux comprendre les situations spécifiques dans lesquelles ils se retrouvent au quotidien.
La précarité et la santé
Vous apprendrez comment sensibiliser les personnes précaires à l’importance du soin.
Le savoir habiter
Vous disposerez d’outils vous permettant d’analyser les conséquences de la précarité sur les comportements des personnes prises en charge, de vérifier si elles sont capables de s’intégrer au logement proposé (l’utiliser et l’entretenir), et d’estimer leurs besoins en matière d’accompagnement social.
Les addictions
La précarisation entraîne bien souvent des conduites addictives. Vous acquerrez des stratégies pour faciliter la prise en charge des personnes sujettes aux addictions (alcool, jeux d’argent, etc.).
Précarité et justice
Pour vous permettre de répondre aux diverses problématiques des personnes qui sont dans l’attente d’une condamnation ou sortant de prison, cette formation renforcera vos compétences concernant le fonctionnement de l’institution judiciaire.
La grande précarité et les jeunes
La précarité chez les jeunes est particulièrement croissante ces dernières années (la précarité étudiante, par exemple). Vous apprendrez à adapter votre accompagnement en fonction des spécificités liées à ce type de public.
Comment se déroulent les diverses formations ?
La plupart de nos programmes sont en intra, et leur durée est de 2 jours. Ils sont animés par des psychologues cliniciens, des spécialistes des addictions, des juristes, des chefs de service en probation, etc. Vous pouvez nous solliciter pour une intervention sur toute la France, mais également dans plusieurs pays francophones comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, etc.