La petite enfance est une phase clé pour le développement de chaque enfant, durant laquelle les premières interactions et relations façonnent l’équilibre émotionnel, social et cognitif. Pour les professionnels de ce secteur, l’accompagnement personnalisé des enfants et le soutien aux parents nécessitent des compétences spécifiques. Epsilon Melia propose des formations enrichissantes qui offrent aux professionnels de la petite enfance des outils concrets et des méthodes adaptées pour répondre aux besoins variés des tout-petits, créer un environnement propice à leur épanouissement, et renforcer le lien parent-enfant.
À qui s’adressent nos formations en petite enfance ?
Les formations d’Epsilon Melia s’adressent aux professionnels intervenant auprès des jeunes enfants : éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, auxiliaires de puériculture, psychologues, personnels de crèche, et autres intervenants de la petite enfance. Les responsables d’équipes et coordinateurs de structure y trouveront aussi des outils essentiels pour enrichir leur accompagnement et renforcer leurs pratiques.
Pourquoi suivre une formation Epsilon Melia en petite enfance ?
Les thématiques de nos formations abordent les besoins spécifiques des bébés et des enfants, tout en outillant les professionnels pour répondre à diverses situations de vulnérabilité. Nos programmes mettent l’accent sur :
- Les enjeux de l’accompagnement des bébés et nourrissons : cette formation permet d’identifier les besoins et difficultés des nourrissons, de repérer les signaux de souffrance et d’alerte, de mieux comprendre le contexte familial et d’adapter l’accompagnement en s’appuyant sur les ressources pluridisciplinaires disponibles dans le secteur de la petite enfance.
- L’accueil des bébés et enfants en situation de handicap en structure petite enfance : les participants apprennent à identifier les comportements qui relèvent du développement normal ou pathologique, à comprendre et gérer les comportements conflictuels ou non-adaptés, et à valoriser les compétences de chaque enfant tout en favorisant un environnement bienveillant et inclusif.
- Prévention du syndrome des bébés secoués : cette formation offre des outils d’observation pour détecter les premiers signes cliniques de maltraitance, comprendre les conséquences du syndrome sur le développement de l’enfant et analyser les différents contextes de violence psychique et physique. Elle sensibilise également à d’autres types de maltraitance, comme le syndrome de Münchhausen par procuration.
Comment se déroulent nos formations en petite enfance ?
Conçues pour être courtes (1 à 3 jours) et accessibles, nos formations allient théorie et pratique pour que les participants puissent appliquer immédiatement les outils et stratégies acquis. Elles se déroulent en intra et en inter-structures, favorisant un partage d’expériences enrichissant entre professionnels. Nos formateurs experts en petite enfance et en protection de l’enfance assurent des sessions adaptées aux besoins des participants, permettant ainsi une montée en compétences efficace et durable.