Les professionnels qui accompagnent les personnes âgées au quotidien sont bien souvent confrontés à des situations complexes, qui nécessitent une grande faculté d’adaptation.
C’est pourquoi Epsilon Melia a mis en place plusieurs formations pour les aider à renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent répondre au mieux aux diverses problématiques rencontrées chez ces publics vulnérables.
À qui s’adressent nos formations sur l’accompagnement des personnes âgées ?
Nos programmes sont adaptés à tous les professionnels du champ social et médico-social (médecin, infirmière, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie, aide-soignant, éducateur spécialisé, etc.) ainsi qu’aux intervenants à domicile (aides à domicile).
Que peuvent vous apporter les formations sur l’accompagnement des personnes âgées proposées par Epsilon Melia ?
Nos différents programmes ont pour objectif de vous aider à gérer au mieux toutes les étapes clés de la vie des personnes âgées en institution ou à domicile. Les formations initiales ne suffisent pas toujours, notamment pour ce qui concerne la question du deuil. Accompagner le vieillissement n’est jamais chose facile. C’est pourquoi d’un côté, vous analyserez comment insuffler de la vie chez les personnes âgées dépendantes à travers les projets de vie, les animations, la vie affective, etc. De l’autre, vous consoliderez vos compétences sur l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Le projet de vie en EHPAD
Vous étudierez comment préserver l’autonomie des seniors fragilisés (en fonction du degré de dépendance), comment réduire au maximum leur souffrance morale, et leur permettre de conserver une vie sociale, une ouverture vers l’extérieur. Cela passe aussi par la mise en place d’activités ou animations pour rompre l’isolement de la personne âgée, favoriser son bien-être et l’aider à vieillir plus sereinement.
L’accompagnement ajusté
Vous apprendrez à repérer les pathologies du vieillissement et à acquérir des stratégies pour faire face aux différents comportements de la personne âgée (personne agressive, en colère, etc.), et ce, dans une démarche de bientraitance.
La vie affective et la sexualité chez les personnes âgées
Vous analyserez comment prendre en compte et respecter l’intimité et les désirs des personnes âgées, comment faire de l’institution un lieu d’épanouissement personnel tout en garantissant le respect des soignants et des résidents.
Les troubles psychiatriques des personnes âgées
Vous examinerez comment ajuster votre accompagnement en fonction du trouble psychique rencontré, vous comprendrez quels sont les comportements susceptibles d’apaiser la personne qui en est atteinte.
Le refus de soin
Vous identifierez les causes du refus de soin chez le sujet âgé, et les moyens de favoriser l’approche empathique face à ce rejet.
La maladie d’Alzheimer
Ce programme vous permettra d’adapter votre pratique professionnelle aux différentes problématiques rencontrées afin de réduire la souffrance des personnes malades (accompagnement personnalisé), et de répondre aux attentes des familles touchées.
L’accompagnement des personnes en fin de vie et le deuil en institution
Vous apprendrez à repérer les signaux d’alerte, à identifier et réduire la charge émotionnelle de chacun (la personne en fin de vie, la famille, les professionnels, les autres résidents), à organiser le soutien au sein de l’équipe qui accompagne la personne mourante (importance du travail d’équipe pour une meilleure gestion des émotions), à adapter votre pratique à chaque situation en restant dans la bienveillance et le respect des souhaits de la personne en fin de vie, et à prendre en compte les rites et coutumes funéraires.
Comment se déroulent nos formations ?
Nous vous proposons des programmes sur 2 ou 3 jours, qui ont lieu en intra. Nos formations sont animées par des professionnels intervenant auprès des personnes âgées, des psychologues cliniciens, et des comédiens médiateurs.
Nous intervenons sur toute la France ainsi que dans certains pays francophones comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, etc.