Les professionnels du secteur social et médico-social tiennent un rôle très important dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ils doivent tenir compte de la particularité de leur invalidité, de leurs besoins, de leurs volontés, mais aussi de l’environnement dans lequel ces personnes évoluent. Tantôt, il s’agira d’aider un enfant à grandir avec un trouble envahissant du développement (TED), tantôt, ils devront soutenir la famille d’un enfant handicapé pour qu’elle puisse s’en occuper au mieux. Face à ces situations très diverses, il est parfois compliqué de trouver des réponses adéquates et rapides permettant d’assurer un accompagnement efficace.
Chez Epsilon Melia, nous sommes conscients que les différents professionnels des structures médico-sociales ont besoin de trouver des ressources leur permettant de répondre au mieux aux différents types de handicaps (handicap physique, handicap moteur, handicap social, etc.). Nous avons donc créé plusieurs formations continues abordant toutes les problématiques liées à la personne handicapée.
Quelles compétences vous apportent nos formations sur le handicap ?
Les divers programmes que nous vous proposons vous permettent d’étudier les problématiques de la personne handicapée pendant tout son chemin de vie, c’est-à-dire de la naissance jusqu’à son décès. En fonction de son âge ou de son handicap, les questionnements et le type d’accompagnement diffèrent. Nous vous apportons donc des connaissances solides sur les divers types de handicaps que vous pouvez rencontrer ainsi que sur les étapes clés de la vie d’une personne handicapée :
Les spécificités de chaque type de handicap
En tant que professionnel, vous devez adopter des attitudes différentes, ajuster votre accompagnement en fonction des handicaps : par exemple, un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme aura un suivi distinct d’un enfant porteur d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
L’annonce du diagnostic
Comment faire pour rendre cette épreuve moins pénible pour les parents et l’enfant ?
Le travail avec les familles
Vous identifierez les répercussions du handicap sur la famille, apprendrez à ajuster votre accompagnement en fonction du regard que portent les parents sur leur enfant.
L’enfant et le handicap
Vous analyserez les difficultés de l’enfant handicapé, ce que recouvrent les comportements violents, vous apprendrez à faire face aux situations conflictuelles, etc.
L’adolescent
Elle est une étape importante de la vie. Comment réussir à se construire quand l’on est porteur d’un handicap ? Comment soutenir au mieux l’adolescent handicapé ?
Le jeune adulte
Vous aborderez notamment la sexualité de la personne en situation de handicap, l’accession à l’emploi (gestion du handicap au travail) ;
La parentalité et le handicap
Comment l’adulte ayant un handicap psychique peut-il devenir parent ? Comment l’accompagner dans ce choix ?
La fin de l’accompagnement ou désinstitutionalisation
Comment faire si la personne handicapée quitte l’institution ? Où l’orienter ?
Le handicap et l’interculturalité
Comment prendre en compte l’interculturalité dans l’accompagnement du handicap ?
Le vieillissement chez les personnes en situation de handicap
Vous analyserez les particularités du vieillissement pour ces publics (personnes polyhandicapées, etc.) ;
Le deuil et le handicap
Comment accompagner au mieux une personne handicapée en fin de vie ? Comment soutenir l’entourage du défunt ?
À qui sont destinées les formations sur le handicap d’Epsilon Melia ?
Tous les professionnels du secteur médico-social sont concernés (champ éducatif, médical et paramédical), car ils ne sont pas toujours bien formés sur ce sujet lors de leurs formations initiales : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, infirmières, etc.
Nos programmes sont également adaptés aux intervenants à domicile (services d’aide à domicile). Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus présents au sein de nos formations.
Comment se déroulent les formations ?
La plupart de nos programmes se déroulent en intra, mais certains d’entre eux ont lieu en inter. Leur durée est de 2 ou 3 jours. Nos formations sont assurées par des spécialistes du handicap (psychologues cliniciens, psychomotriciens, etc.).