Fiche formation
Objectifs
- Comprendre les concepts clés liés à la culture, l’interculturalité, l’ethnocentrisme, les stéréotypes et l’acculturation dans un contexte professionnel.
- Identifier les modèles culturels et les cadres de référence (les siens et ceux de son équipe) afin d’adopter une communication adaptée et respectueuse pour éviter les confusions, les incompréhensions
- Développer une posture managériale interculturelle pour gérer les conflits, renforcer la cohésion, animer des réunions efficaces et piloter des projets de manière inclusive.
Public
Les cadres de structures sociales et médico-sociales
Pré-requis : Pas de pré-requis pour cette formation
Si vous êtes en situation de handicap, indiquez-nous vos besoins lors de l’inscription
Méthode
- Apports théoriques
- Echanges à partir des situations apportées par les participants
- Vignettes cliniques
Intervenant
Formateur.trice en management et interculturalité auprès des cadres dans le champ social, médico-social
Contenu de la formation
A – Introduction à l’interculturalité : définition et contexte professionnel
- Comprendre les enjeux interculturels : distinguer clichés, stéréotypes et stigmatisation.
- Les strates interculturelles : du explicite au non-dit, et l’impact sur les relations professionnelles.
- Le choc interculturel et l’ethnocentrisme : reconnaître les biais et la rigidité culturelle dans le contexte professionnel.
B – Réussir la communication interculturelle
- Les modèles de communication interculturelle : identifier les différents styles de communication (verbale et non verbale).
- La gestion des distances de communication : apprendre à gérer la distance physique et émotionnelle dans les interactions professionnelles.
- La gestion des relations entre individus : explorer les valeurs, représentations sociales et l’expression individuelle et collective dans une équipe multiculturelle.
- Construction de ponts interculturels : trouver des points de convergence entre les différentes cultures pour une meilleure collaboration.
C – Gestion et prévention des conflits dans une approche interculturelle
- Gérer les conflits culturels : anticiper les divergences et savoir les résoudre de manière constructive.
- Sources d’influence et de pouvoir : décrypter les mécanismes de décision dans une équipe multiculturelle.
- Anticipation des points de blocage : identifier les risques de malentendus et préparer des solutions.
- Modèle de Margalit Cohen Emerique
D – L’Impact de la culture sur les relations professionnelles
- Comprendre les dimensions culturelles : utilisation du modèle de Hofstede pour analyser les valeurs culturelles clés.
- L’influence des croyances et valeurs sur le comportement professionnel : étudier les différences culturelles dans les approches du travail et de la hiérarchie.
- Études de cas : analyser des situations concrètes sur les différences culturelles entre agents.
E – Évaluer les marqueurs culturels
- Styles de communication : explorer les différents styles de communication dans diverses cultures.
- La gestion du temps et de la ponctualité : comparaison des perceptions de la ponctualité dans différents contextes culturels.
- Problèmes de communication : identifier et résoudre les barrières linguistiques et culturelles dans les échanges professionnels.
F – Éviter les stéréotypes et préjugés
- Reconnaître et déconstruire les stéréotypes culturels : identifier les stéréotypes courants dans les relations professionnelles.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion : encourager un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les cultures.
- Études de cas et discussions : analyser des vidéos illustrant des malentendus interculturels et discuter des solutions.
G – Management d’une équipe multiculturelle
- Les compétences clés du management multiculturel : développer des compétences en communication interculturelle et en gestion des différences.
- Encourager la collaboration et l’engagement : favoriser l’inclusion et l’implication active de chaque membre de l’équipe.
- Gérer les différences et encourager la co-création : faciliter les échanges et établir des objectifs communs dans une équipe multiculturelle.
H – Communication efficace dans un contexte interculturel
- Styles de communication verbale et non verbale : reconnaître les différences culturelles dans la communication et ajuster son approche.
- Établir un langage commun
Délais d'accès et Évaluation
Délais d’accès
Votre demande de devis sera traitée dans les 5 jours ouvrés. Après accord du devis, la programmation de la prestation se fera en accord avec le commanditaire. Pour les formations en inter les dates d’intervention sont annoncées sur le catalogue et le site internet.
Modalités d’évaluation
Par le biais d’un questionnaire, de test, de mises en situation, d’exercices les compétences et les aptitudes acquises par les stagiaires seront évaluées. Un document leur sera remis directement à l’issue de la formation.