Image Alt

Epsilon Melia

Accueil / Epsilon Melia

Lieu de formation

Nos formateurs sont avant tout des praticiens. Tous ont une activité en institution car selon nous les apports conceptuels, théoriques doivent s’articuler avec une pratique professionnelle. L’enjeu est en effet que les stagiaires participant à nos formations acquièrent de nouvelles connaissances opérationnelles auprès des personnes qu’ils accompagnent. Nous proposons des formations intellectuellement rigoureuses au moyen d’une pédagogie attrayante, ludique et innovante, convaincus que l’appropriation des savoirs nouveaux en sera facilitée. C’est la raison pour laquelle, régulièrement sur nos formations, outre des experts dans la thématique concernée, nous sollicitons des artistes et comédiens.

Lieu d’accompagnement

Dans un quotidien de plus en plus complexe, exigeant, les directeurs, les chefs de service jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de la structure. Ils sont les garants de la mise en oeuvre du projet d’établissement, de service, des valeurs portées par la structure, dans un souci de participation de tous les acteurs. Mais comment mener à bien ses responsabilités, créer une dynamique positive de travail, une synergie entre tous les acteurs, accompagner, faire progresser, valoriser et réguler l’équipe tout en gardant des temps de prise de recul indispensable dans l’exercice de ses fonctions. Epsilon Mélia propose un accompagnement individualisé des directeurs et chefs de service, mais également des équipes de cadres, notamment dans les moments de crises institutionnelles.

Lieu de rencontre

Epsilon Mélia réunit des acteurs d’écoles et de courants de pensées divers, non-exclusifs. Des psychologues cliniciens, des psychanalystes, des systématiciens, des ethno-psychologues, ains que des acteurs de terrain, tels directeurs de structures, des enseignants, des travailleurs sociaux, des para-médicaux…, se rencontrent, échangent et participent collectivement à l’élaboration et l’animation de nos formations.

Lieu de pensée

Epsilon Mélia souhaite poursuivre à travers des groupes d’études, des conférences, des journées thématiques et des séminaires, une réflexion autour des pratiques sociales, du travail social, tant dans ses dimensions politiques, sociologiques que philosophiques. Pour cela nous invitons aussi bien des personnalités qui font l’actualité, notamment à travers des publications, que des anonymes qui mènent des expériences, des pratiques pertinentes, originales et innovantes.

Nous prenons soin de ceux qui prennent soin

Après la réflexion, l’action

Epsilon Mélia participe à la mise en place de projets au sein d’institution, auprès des publics accueillis, tels que des ateliers théâtre pour des personnes en situation de handicap, des groupes de parole de parents et des points d’écoute au sein d’établissement scolaires.

L’équipe Epsilon Melia

Portraits de l’équipe

Tous les mois, découvrez un nouveau portrait sur un membre de notre équipe !

Caroline BIENVENU Chargée Pédagogique

Je travaille pour Epsilon Melia depuis 2021 sur le pôle pédagogique. J’ai obtenu mon baccalauréat en 2021 dans la filière STMG avec pour spécialité les Ressources Humaines et la Communication. On ne va pas se cacher que cette année a été assez particulière avec le COVID. Mon emploi du temps consistait plus à me découvrir de nouvelles passions, comme la musique coréenne, que de réviser mes cours de Management.

À la suite de l’obtention de mon bac, je me suis accordée de bonnes vacances en Italie avec ma famille. De retour pour une nouvelle année scolaire en BTS Support de l’Action Managériale à H3 Campus à Paris, j’ai intégré fièrement Epsilon Melia en août 2021. J’ai été accueillie avec toute la bonne humeur de l’équipe et pris mon poste en tant qu’assistante de formation.

Au cours de cette année passée au sein d’Epsilon Melia je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Découvrir les enjeux et les responsabilités du poste ne sont pas aussi faciles que de regarder toute la saga Harry Potter. L’échange avec les structures, la réalisation des devis, la recherche d’intervenants… cela n’est pas aussi simple.

Depuis mon arrivée, j’ai pu sortir de ma zone de confort, faire apparaître mon côté créatif, comme avec la création de merchandising pour nos formations en inter par exemple. J’ai également pu améliorer mon sens de l’organisation (même si ma mère vous dit le contraire), à ​​l’aide de tableaux Excel utiles pour la gestion des validations par exemple.

Après l’obtention de mon BTS, j’aimerais beaucoup poursuivre mon parcours au sein d’Epsilon Melia.

J’ai pu beaucoup grandir aussi bien personnellement que professionnellement.

 

Théo GAVRAN – Assistant Communication

Ayant grandi à côté de Versailles jusqu’à mes 6 ans, j’ai ensuite déménagé dans le sud, près d’Aix-en-Provence, pour y rester 16 ans.

Enfant, mes parents m’ont toujours connu comme étant créatif, dynamique et sociable.

Actuellement, je suis de retour à Paris car c’est ici que réside mon bonheur. Bien que j’ai étudié les langues pendant 3 ans à l’université d’Aix, j’ai réalisé que ce n’était pas la voie que je voulais suivre. J’ai donc décidé de me réorienter en Communication, un domaine qui a piqué ma curiosité pendant la pandémie de Covid-19 et que j’ai découvert à travers des amis de mes parents qui travaillent dans ce secteur.

La communication est un domaine fascinant pour moi car il offre une grande liberté et créativité dans ma façon de travailler. J’apprécie également l’alternance, car elle permet de joindre la théorie à la pratique et facilite l’apprentissage. C’est le juste milieu entre apprendre et mettre en pratique ( parfois l’inverse également ).

Mon objectif est de continuer à progresser au sein d’Epsilon Melia, d’apprendre constamment et de proposer de nouvelles idées pour rendre nos missions toujours plus intéressantes et divertissantes. J’aime créer et mettre en lumière !

Ce que j’admire le plus chez Epsilon Melia, c’est la volonté constante d’innover, dans le but de faire la différence ( l’ambiance avec l’équipe aussi ).

En dehors de mon temps de travail, j’aime faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux ( surtout à Paris ), voyager et échanger avec ma petite communauté sur les réseaux sociaux.

 

Lauriane SALINIERE – Chargée Administratif et Facturation

Je me présente, Lauriane SALINIERE, né le 1er août 1999, de parents originaires de la magnifique île de la Martinique.

Depuis juin 2022, je célèbre l’obtention d’un diplôme d’Ergothérapeute que j’ai obtenu à la sueur de mon front dans « le plat pays », la Belgique, mais aussi la consécration de tant de moments de réussites, de fiertés ou encore d’échecs, de remises en questions, de sacrifices.

Être présente pour les autres, répondre à leurs besoins, trouver des solutions m’a toujours animé. C’est la raison pour laquelle lors de ma dernière année d’études et ce, pour plus d’une année, j’ai exercé avec grand intérêt, le travail d’Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) en collège. J’ai aussi travaillé dans une structure sociale auprès de jeunes collégiens en difficultés pour de l’accompagnement aux devoirs mais aussi dans un lycée pour du soutien scolaire.

Intégrer Epsilon Melia où il est permis d’être et d’oser pleinement est l’opportunité de travail que j’attendais.

Athlète à mes heures perdues, fan inconditionnelle de l’application WeWard, gourmande de moments en famille et entre amies, danseuse et chanteuse confirmée devant miroir, grande amatrice d’humour, vectrice de sourires, Lauriane, enchantée à tou•te•s et au plaisir de vous rencontrer au bureau ou lors de soirées organisées par Epsilon Melia !

 

Xavier FRANCINE – Responsable Pôle Administratif et Facturation

Natif de l’île intense, la Réunion, j’ai décidé malgré le chagrin de ma famille bien-aimée, de poser mes valises à Paris afin de reprendre mes études.

Quelle drôle d’idée me direz-vous de quitter le soleil pour le climat de l’hexagone. En étonne plus d’un, mais les températures hivernales me conviennent très bien. Je viens également de la côte Est de l’île, réputée pour ces pluies quotidiennes, je ne suis donc pas vraiment dépaysé.

Comme vous l’aurez compris, je suis né à la Réunion et je suis donc arrivé à Paris en septembre 2019, pour commencer un BTS GPME et par la suite rentrer tranquillement sur mon île. Comment vous dire que mon projet d’origine n’a pas été tenu, tout d’abord à cause du covid qui est venu me confiner quelques mois après mon arrivée et qui m’a empêché de partir à la découverte de notre belle France mais également grâce à mon embauche à Epsilon Melia qui m’a offert de nouvelles opportunités ici.

Je suis arrivé à Paris avec un seul objectif : obtenir mon diplôme et j’ai trouvé en plus de cela un travail qui a beaucoup de sens pour moi au sein d’ une équipe formidable. Pour les anciens vous avez certainement dû remarquer mon évolution au sein d’Epsilon Melia, sur le pôle facturation : tout d’abord assistant, puis chargé et aujourd’hui responsable du pôle. J’ai beaucoup de chance à mon jeune âge, de voir la confiance que Marie et Éric me confient.

En dehors du bureau, j’adore découvrir les autres régions de France et les différentes cultures d’Europe. Dès que possible je pars donc quelques jours en escapade et je suis toujours à l’affût de bons conseils pour mes visites. Également passionné d’aviation, admirer les avions au décollage est mon passe-temps favori.

Une passion que je suis fier de partager avec mon petit frère !

 

Yaël BOUYSSOU – Responsable Pôle Pédagogique

Liste non-exhaustive des endroits où vous pouvez me croiser :

– Dans la ligne 2 en train de bouquiner (ou chiner sur Vinted)

– Sur l’une des terrasses de la Place de la Réunion dans le 20ème arr. – planche à partager et verre de blanc frais pour un prix raisonnable

– À la Gare Montparnasse pour prendre mon train direction la Bretagne

– Sur ma terrasse, les mains dans la terre pour faire mes petites boutures

– Aux Buttes Chaumont avec mes deux filles, plutôt côté manège ou toboggan

– Si baby-sitter, moults endroits comme des théâtres, des cinémas, des concerts (d’ailleurs les parents de grands enfants qui souhaitent de l’argent de poche et un boulot occasionnel peuvent m’appeler) !

– Dans mon canapé pour une mini sieste le dimanche

 

Liste non-exhaustive des endroits où vous ne me croiserez pas :

– Ma cuisine

– Sur une piste cyclable

– Au bureau entre le 28 juillet et la fin août

 

Roxane PAOLI – Chargée Pédagogique

Dernière arrivée en août 2023, je suis très reconnaissante de la manière dont j’ai été accueillie par l’ensemble de l’équipe d’Epsilon Melia. Suite à différents projets personnels et professionnels en France et à l’étranger, je cherchais à travailler dans une structure avec des valeurs fortes et c’est ce que j’ai trouvé ici !

Epsilon Melia, vit réellement sa devise « Nous prenons soin de ceux qui prennent soin ».

Ayant travaillé auprès de différents publics – les personnes âgées, les personnes en situation de handicap mental ou les adolescents en tant qu’enseignante – j’ai toujours voulu donner du sens à mon travail en accompagnant et aidant. Je poursuis ainsi ici cette volonté d’aider au travers de ma connaissance du milieu social et médico-social et l’accompagnement des structures à trouver la formation qui leur convient.

D’un point de vue personnel, j’apprécie tout particulièrement le sport – le regarder, pas le faire ! Ce que j’aime en regardant les compétitions sont les moments d’émotions qu’on partage avec les personnes autour de nous, les liens que ça crée.

J’apprécie également tout ce qui est culturel ; les expositions, le théâtre, les ballets, le cinéma…

Le ballet «Le Songe d’une nuit d’été» à l’Opéra de Paris, m’a énormément touché par les danseurs classiques de pouvoirs rendre des mouvements si difficiles, si gracieux. Cela me permet de m’évader, d’imaginer, de m’instruire, de m’élever.

 

Hoelenn BARBIER – Responsable Pôle Administratif & Inter

Chez Epsilon Melia, je découvre au quotidien un environnement de travail riche, stimulant et bienveillant.

J’ai eu la chance d’évoluer sur mon pôle passant d’Assistante Pôle Administrative à Responsable du Pôle.

Parallèlement à mon travail, je prends des cours du soir de langues étrangères et me transforme en étudiante de Japonais un fois par semaine. Tous les dimanches matin, j’emmène mon chien au square de Montmartre et si vous avez de la chance, vous pourrez me trouver flânant dans le marais, au MAD ( vous y trouverez toujours des expositions incroyables ) ou bien sur mon canapé à regarder des documentaires ARTE.

J’apprécie énormément les voyages à l’étranger et vais régulièrement à Londres ou encore à Tokyo où j’y ai mes habitudes. En dehors de ces moments, vous me trouverez au 4ème étage, dans l’open space, en jour de semaine, avec ma gourde de café ( ma fidèle alliée ) ou bien le matin en train d’accueillir les stagiaires, au rez-de-chaussée.

> Intérêts spécifiques : les chiens, le Japon, les dinosaures et la peinture de la fin du 19ème / début du 20ème siècle.

 

Thomas MASSONGI – Assistant Administratif

Je m’appelle Thomas MASSONGI, né le 19 septembre 2002 à Paris 13. Je suis étudiant en BTS GPME et fier membre de l’équipe Epsilon Mélia.

Mon parcours académique, bien que sérieux, s’accompagne d’une personnalité souriante et joviale, où j’apprécie l’équilibre entre mes études et mes loisirs.

L’alternance chez Epsilon Mélia est une véritable opportunité, alliant théorie et pratique qui me permet de façonner mon avenir professionnel. Cette expérience enrichissante me prépare avec enthousiasme à des nouveaux défis et les projets que j’envisage de réaliser à la suite de ma formation en alternance. Quant à cette suite, je l’envisage avec détermination et ambition car j’ai pour objectif de fonder une entreprise dans l’univers du textile.

En dehors de mon quotidien professionnel et académique, je trouve mon bonheur à travers différentes passions, comme le dessin. Pour moi, dessiner a toujours été bien plus qu’un simple passe-temps car depuis mon plus jeune âge, cela me permettait déjà de matérialiser mon imagination débordante et de m’exprimer pleinement. La lecture de manga occupe également une grande place dans ma vie car à l’âge de 8 ans, j’ai commencé à m’y intéresser grâce aux séries télévisées adaptant ces mangas. Dernièrement, pendant mon temps libre, j’aime me dépenser physiquement en allant courir ou à la salle de sport car j’aime me défier et que je tiens énormément à me maintenir en bonne santé.

Vous l’aurez compris, ces centres d’intérêts ne sont pas seulement des loisirs, mais aussi des sources d’inspiration et de divertissement.

C’est à travers ces loisirs que je nourris ma créativité et mon ambition.