L’engagement RSO 360° d’Epsilon Mélia
L’engagement d’Epsilon Mélia auprès de ses commanditaires
Les établissements du social et médico-social, de soins et les institutionnels
En tant qu’organisme de formation, nous nous voulons pleinement un acteur du social et médico-social.
En créant cet organisme, il y a de cela plus de 16 ans, les fondateurs ont souhaité poursuivre leur engagement commencé dans la protection de l’enfance, ou/et dans le champ du handicap et/ou de la grande précarité en tant que travailleur social, responsables de services ou directeurs d’établissements.
Ils ont la conviction que la légitimité du formateur s’acquière d’une pratique de terrain qu’on ne cesse de soumettre à l’acte de penser pour en mesurer les effets.
C’est la raison pour laquelle tous les formatrices et formateurs d’Epsilon Mélia ont non seulement une expérience conséquente dans le champ social ou médico-social, en tant que psychologue, travailleurs social et/ou des postes d’encadrement, mais ils continuent d’occuper des fonctions au sein d’établissements. Elles, ils doivent pouvoir se référer dans leurs interventions à leurs pratiques actuelles.
Nous souhaitons proposer des formations intellectuellement rigoureuses, étayées sur les humanités dont l’ensemble des sciences humaines qui englobent la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, la communication… Mais également, nous y comptons beaucoup à Epsilon Mélia, les lettres et les arts.
À la suite de la philosophe Cynthia Fleury nous pensons que le soin, pris ici dans son acceptation la plus large, est un humanisme.
Notre préoccupation est d’interroger les modalités relationnelles qui favorisent notre humanisation, et en particulier avec celui qui est désigné comme vulnérable.
On peut être ambitieux quant aux contenus de nos formations tout en ayant l’élégance de vouloir se faire comprendre du plus grand nombre, là est l’exigence pédagogique. D’autant que les savoirs ne valent que si ils permettent aux apprenants d’acquérir des connaissances opérationnelles une fois de retour sur leur lieu d’exercice auprès des personnes accueillies.
L’engagement d’Epsilon Mélia auprès de ses formateurs
Notre job n’est-il pas de prendre soin des équipes des établissements sociaux ? Nous avons la conviction qu’on se doit de prendre soin de ceux qui prennent soin.
De là pour cohérence, nous tentons d’accompagner aux mieux nos formatrices et formateurs, nos intervenant.e.s en Groupes d’Analyse des pratiques en leur proposant :
• Un soutien individuel quand cela est nécessaire. Cela se fait à leur demande. À tout moment ils peuvent joindre une personne du siège pour un temps de supervision individuelle, un soutien quand à leur réflexion pédagogique pour la mise en place des formations,
• des temps de supervision collectifs entre pairs ou en présentiel ou en visio, afin de favoriser la participation du plus grand nombre,
• Des temps de formation. Au fil des années la proposition de thématiques a été toujours plus large. C’est ainsi que nos collaborateurs ont pu se former à l’interculturalité, à l’auto-hypnose, à l’animation de Groupes d’Analyse des pratiques, à la régulation, à la prise de parole en public, aux outils pédagogiques de la formation, à l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo-Alto…
Le champ social et médico-social rencontre nombre de difficultés, telles celles de recruter et de fidéliser en de nombreux lieux les gouvernances.
Ceux qui ont pour mission d’accompagner les plus fragiles s’en trouvent fragilisés.
Or pour être efficient auprès des équipes et les accompagner à traverser leurs difficultés, nos intervenants doivent pouvoir proposer une présence assurée. Notre conviction est que cette assurance se gagne d’une pratique qui repose sur une claire épistémologie sur laquelle cette pratique repose.
Si l’accompagnement de nos intervenants est conséquent nous souhaitons le renforcer davantage encore. Faire en sorte que l’on puisse petit à petit partager un socle commun de références favorisant les échanges, la réflexion, consolidant nos approches pédagogiques.
L’engagement d’Epsilon Mélia auprès de ses permanents
Lorsque nous avons accueilli notre première alternante, nous n’aurions pu imaginer que cette toute jeune bachelière s’engageant pour un BTS, serait 5 ans plus tard en cours de validation d’un Master 2 et attendu avec impatience pour occuper son poste de responsable du pôle administratif inter / CPF.
Les jeunes accueillis au sein de notre équipe de permanents font mentir ceux qui affirment que les jeunes n’auraient plus d’appétence pour le travail. Sur sept alternants accueillis au sein de notre équipe, 3 ont ou vont signer un CDI, dont deux en tant que cadres. Certains nous quitterons prochainement, leurs projets les appellent ailleurs. Néanmoins nous sommes convaincus que du fait de leur avoir offert un environnement exigeant et bienveillant, leur donnant la possibilité d’occuper une vraie fonction qui en appelle à leur responsabilité, participera de leur devenir.
Nous sommes des plus reconnaissants à ces jeunes gens d’avoir pu rendre ce que nous avons reçu, il y a de nombreuses années, de nos ainées, de nos figurent d’attachement, de nos figures d’identification, de projection, de celles qui vous permettaient d’envisager l’avenir non comme un chemin d’ennui mais comme une aventure attrayante à vivre, indépendamment des difficultés qui nous aurions à surmonter.
Pour engagement, la formation, pour que demain soit plus riche encore qu’aujourd’hui.