Surveillant de nuit en secteur social et médico-social
Le surveillant de nuit est un professionnel qui exerce majoritairement son métier dans des établissements d’hébergement collectif destinés aux personnes âgées dépendantes, aux enfants qui rencontrent des difficultés familiales, aux personnes en situation de handicap, ou vivant dans la précarité. D’autres dénominations sont parfois utilisées, comme veilleur de nuit, visiteur de nuit, agent de nuit, auxiliaire de nuit, permanent de nuit, etc.
Le métier de surveillant de nuit est encore flou pour de nombreuses personnes. Certains pensent qu’il se contente de surveiller les résidents et n’ont pas conscience des autres missions qui lui incombent. Pourtant, ce type de poste requiert de nombreuses compétences au vu de la diversité des tâches que le surveillant de nuit peut être amené à effectuer dans le secteur social et médico-social.
Petit tour d’horizon sur les particularités et les missions de ces professionnels qui travaillent en horaires décalés.
Quelles sont les différentes missions du surveillant de nuit dans le secteur social et médico-social ?
En fonction des établissements sociaux et médico-sociaux, les missions et les façons de travailler du surveillant de nuit peuvent diverger, notamment parce qu’il peut être amené à s’occuper de publics différents.
Certains surveillants de nuit sont seuls, ce qui accroît leur responsabilité et peut leur causer du stress, alors que dans certains établissements, ils peuvent travailler à deux. Le nombre de résidents à surveiller est également très variable d’une institution à une autre. Malgré tout, nous pouvons dégager ses missions principales :
Le surveillant de nuit assure la sécurité des résidents et la protection des équipements
En prenant soin des personnes résidant dans l’hébergement collectif, le surveillant de nuit fait également attention à respecter leur intimité ainsi que les directives élaborées au sein de l’institution. Il ne se limite pas à veiller sur les personnes, il surveille également le bâtiment et le matériel. Il vérifie notamment que les locaux sont clos pour la nuit.
Si certains équipements sont défectueux, il a la possibilité d’effectuer les réparations, de prévenir la maintenance, ou d’alerter les services d’urgence si la situation l’exige.
Il accompagne les personnes vulnérables pour que leur tranquillité soit préservée
Le surveillant de nuit répond aux besoins des personnes qu’il surveille et assure leur repos (changer leurs draps pendant la nuit en cas d’incontinence, par exemple).
Il prend en considération les différentes difficultés que les résidents peuvent rencontrer (angoisses d’un enfant qui vient d’être placé en institution, problèmes d’endormissement chez une personne âgée, etc.) . C’est pourquoi il effectue des rondes tout au long de la nuit pour s’assurer que chaque résident se repose et ne dérange pas les autres personnes accueillies.
Il soutient psychologiquement les personnes angoissées, les aide à trouver le sommeil, les rassure pour qu’elles se sentent en confiance, mais il doit aussi veiller à ce que chacun respecte les règles de l’institution.
Le surveillant de nuit gère les situations d’urgence
Il doit être capable de détecter les situations à risques et de gérer des moments de crise ou de tension (fugues, violences, etc.).
Pour cela, il doit connaître les différents numéros d’urgence, et les protocoles à utiliser en fonction de la problématique rencontrée. Il est également essentiel qu’il sache appliquer les gestes de premiers secours, si besoin. Il doit ainsi adapter sa posture professionnelle en fonction de la situation délicate qui se présente.
Le surveillant de nuit a un rôle d’intermédiaire dans l’institution
Il exerce aussi une mission de relais entre les équipes de nuit et les équipes de jour afin que chaque professionnel travaillant en journée ait à sa disposition les éléments importants qui se sont passés pendant la nuit (comportements violents, problèmes de santé, anxiété de certains résidents, etc.). Il travaille ainsi avec des équipes pluridisciplinaires.
Il a un rôle important à jouer dans le travail d’équipe et la transmission d’informations (que ce soit par oral ou par écrit). Il participe ainsi à la cohésion d’équipe en apportant aux autres professionnels les renseignements essentiels à la continuité des accompagnements.
Parfois, des évènements qui ont eu lieu durant la nuit peuvent avoir des conséquences sur le comportement de certains résidents la journée qui suit. C’est pourquoi ces échanges entre les équipes sont primordiaux. À l’inverse, lorsqu’il prend sa surveillance de nuit, il doit consulter le cahier de liaison pour prendre connaissance des évènements de la journée. Car, ici encore, cela peut avoir des répercussions sur l’attitude de certains résidents la nuit.
Il concourt également à la mise en place du projet individuel ainsi que du projet d’établissement.
Les tâches d’entretien sont des activités secondaires
Selon sa fiche de poste, le surveillant de nuit peut être amené à entretenir les locaux, à s’occuper du linge et à préparer les repas pour les résidents. Mais il s’agit d’activités accessoires qui peuvent s’ajouter aux missions principales.
Quelles sont les compétences du surveillant de nuit ?
Le travail de nuit est difficile, notamment du fait des horaires décalés. Le surveillant de nuit doit bien y réfléchir avant d’accepter ce type de poste.
Il est important qu’il s’assure qu’il a la capacité de supporter ce décalage, et de rester éveillé toute la nuit. Il peut également travailler le week-end et les jours fériés, il doit donc pouvoir se rendre disponible et réussir à organiser sa vie familiale.
Il fait preuve de bienveillance
Le surveillant de nuit doit avoir de fortes qualités relationnelles, être à l’écoute et patient, car la nuit, les angoisses des résidents sont souvent plus nombreuses. Il doit aimer le type de public avec lequel il travaille, et faire preuve de bientraitance.
Il ne craint pas la solitude
Il est également important qu’il apprécie de travailler seul, car il a généralement peu de contacts avec les autres membres du personnel. De plus, les nuits peuvent être très agitées comme très calmes.
Il est polyvalent
Il fait preuve d’adaptabilité, car il peut être confronté à des problématiques très diverses en fonction des lieux où il travaille. Le surveillant de nuit peut exercer en foyer de l’enfance, en foyer de jeunes travailleurs (FJT), en maison d’accueil spécialisée (MAS), en EHPAD, etc. Il peut ainsi veiller sur des personnes avec des troubles psychiques, des enfants ou des adolescents souffrant d’un profond mal-être, des personnes âgées dépendantes qui souffrent de démence, etc.
Il réagit rapidement face à une situation problématique
L’autonomie et la réactivité sont également des qualités requises dans la mesure où il doit pouvoir intervenir au plus vite s’il rencontre des problèmes avec des résidents ou avec les locaux. Le poste de veilleur de nuit requiert donc une bonne maîtrise de soi, car il peut être confronté à des situations complexes.
Il prend du recul
Il doit savoir prendre de la distance et ne pas trop s’impliquer pour réussir à se préserver, même si l’attachement est souvent fort avec les résidents.
Dans certains établissements, le surveillant de nuit a la possibilité de participer à des groupes d’analyse des pratiques pour qu’il puisse partager ses expériences, et réfléchir avec les membres de l’équipe aux différentes hypothèses de travail face aux situations rencontrées.
Il doit respecter le secret professionnel
Le surveillant de nuit est tenu au secret professionnel par mission ou par fonction. Cette confidentialité garantit le respect des données personnelles des résidents. Il ne peut donc pas les révéler, car ce sont des informations à caractère secret.
Pourquoi la formation continue est-elle essentielle pour les surveillants de nuit en secteur social et médico-social ?
Grâce à la formation, les surveillants de nuit se professionnalisent de plus en plus, et leur métier est bien plus reconnu.
Elle leur permet aussi de savoir comment mieux réagir face aux problématiques qu’ils rencontrent, et d’actualiser leurs connaissances. Ils peuvent consolider leurs savoirs sur les particularités des accompagnements pendant la nuit.
Chez Epsilon Melia, nous proposons une formation spécifique au poste de veilleur de nuit dans le social et médico-social parce que nous avons conscience que travailler de nuit requiert des compétences particulières. Ce programme s’effectue sur deux jours, en intra.
Si cette formation vous intéresse, nous pouvons nous déplacer sur toute la France ainsi que dans certains pays francophones. Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur notre formation de surveillant de nuit ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous remercions Delphine Babion, formatrice chez Epsilon Melia, pour les informations précieuses qu’elle nous a fournies pour la rédaction de cet article.