Comment créer une cohésion d’équipe dans le travail social ?
Dans les établissements sociaux et médico-sociaux, les professionnels travaillent la plupart du temps au sein d’équipes pluridisciplinaires. Les projets d’accompagnement des usagers ne peuvent être menés à bien que si l’équipe est soudée et poursuit un même objectif. La cohésion d’équipe est donc une ressource qu’il faut à tout prix favoriser et nourrir au quotidien.
Malgré tout, elle n’est pas toujours facile à développer du fait des types de personnalités et des façons de travailler, qui divergent selon les spécialités de chacun. Face à ces problématiques, voyons comment il est possible de favoriser la cohésion d’équipe dans le secteur social et médico-social.
La cohésion d’équipe implique la notion de partage
La cohésion d’équipe signifie que les membres d’une équipe adhèrent à un projet commun en partageant leurs valeurs, leurs compétences, ce qui leur permet de se renforcer pour mieux faire face aux problématiques qu’ils rencontrent.
La cohésion d’équipe revêt plusieurs enjeux en travail social
Le travail d’équipe est bénéfique à la fois pour l’institution, les professionnels qui y travaillent, mais aussi pour les usagers.
Du point de vue des usagers
Si l’on se place du côté des accompagnés, la cohésion d’équipe permet de leur assurer une qualité des prises en charge ainsi qu’une certaine sécurité.
Si les professionnels ne parviennent pas à travailler en équipe et ne communiquent pas alors qu’ils accompagnent le même patient, ils peuvent commettre plus facilement une erreur professionnelle et mettre l’accompagné en danger (par exemple, si deux spécialistes prescrivent un traitement médicamenteux et n’échangent pas, des interactions médicamenteuses peuvent se produire et porter atteinte à la santé du patient).
Du point de vue des professionnels
Si les travailleurs sociaux parviennent à travailler efficacement en équipe et à être soudés, cela évite bien des souffrances psychologiques, et physiques. Cela améliore tout simplement la qualité de vie au travail (QVT).
Les membres de l’équipe se sentent soutenus par leur manager et les autres professionnels, chacun peut exprimer sa pensée et mettre en place des actions. Les professionnels sentent que leur travail a de la valeur.
Du point de vue de l’institution
Le fait que les professionnels viennent motivés au travail, et que les usagers bénéficient de soins de qualité confère une bonne image à l’institution dans laquelle ils évoluent. Elle est ainsi plus productive.
La cohésion d’équipe est la réunion de plusieurs forces
La cohésion d’équipe se construit, se cultive, et s’organise. Chacun participe d’une certaine façon à ce processus.
Pour qu’une équipe soit soudée et performante, plusieurs conditions doivent être réunies :
La poursuite d’un objectif commun
Les membres participent à une action collective, ils doivent donc faire preuve de coopération en communiquant sur leurs appréhensions, leurs points de vue, etc. Sans cette attitude coopérative, aucun projet commun ne peut aboutir. La bienveillance, le respect des idées de chacun, la solidarité, permettent également d’instaurer un climat de confiance.
Une importante responsabilité pèse sur les épaules des membres de l’équipe puisqu’ils doivent décider conjointement des actions à mettre en place pour que l’accompagné bénéficie des meilleurs soins. C’est pourquoi la cohésion d’équipe est d’autant plus importante dans le domaine du social et médico-social.
Des valeurs communes
Des valeurs doivent être définies et acceptées par tous : le respect des différences, de l’altérité, des diversités, la responsabilité collective, la dignité, etc.
Une bonne répartition des tâches
La mise en place de missions complémentaires et bien réparties permet de garantir un bon travail d’équipe et d’apporter un accompagnement de qualité aux personnes vulnérables dont les professionnels ont la charge.
Chaque membre de l’équipe a ainsi sa place. Les rôles de chacun sont définis afin que le travail de chaque intervenant soit cohérent.
Une coordination nécessaire
Les différentes missions effectuées par les professionnels d’une équipe doivent être liées les unes aux autres pour qu’elles puissent avoir un sens et atteindre le but final. Les travailleurs sociaux ont des façons de travailler qui diffèrent, il est donc important de les harmoniser.
Un fort sentiment d’appartenance au groupe
Les travailleurs sociaux doivent sentir qu’ils font partie de l’équipe, que leur travail, leurs points de vue sont respectés et mis en valeur au sein du groupe. Cela permet d’instaurer une bonne ambiance au travail et de favoriser l’épanouissement de chacun.
Une motivation indispensable à la réussite de l’objectif commun
Cette motivation est notamment suscitée par le manager, qui a un rôle important à jouer dans la cohésion d’une équipe. Il régule les tensions interpersonnelles et apporte son soutien à chaque membre pour qu’il puisse mener à bien sa mission. Il doit être à l’écoute de tous les acteurs en présence, leur permettre de s’exprimer, leur demander leur avis sur les actions à mettre en place, valoriser leurs ressources et au besoin faire évoluer les responsabilités.
Le travail en équipe se construit par étapes
Dans le secteur social et médico-social, les équipes sont interdisciplinaires, ce qui permet d’accompagner l’usager de façon globale : les professionnels prennent en compte l’aspect physique, psychique, social, etc., de l’individu afin que la prise en charge soit efficiente.
Mais cela implique que les professionnels travaillent ensemble alors qu’ils ont des parcours, des métiers, des savoir-faire bien différents.
Pour que chacun parvienne à collaborer et ainsi à développer un esprit de cohésion, il faut passer par plusieurs étapes :
Constitution de l’équipe
Lorsqu’une équipe se met en place, les différents membres ne se connaissent pas toujours. Chacun doit aller à la rencontre de l’autre, prendre connaissance des méthodologies des différents professionnels en présence, et prendre ses marques.
Apparition des confrontations
Les collaborateurs doivent apprendre à travailler collectivement alors qu’ils ont des valeurs, des approches différentes. C’est là que peuvent naître les premières oppositions car certains professionnels peuvent avoir du mal à rejoindre la vision du monde de l’autre, et tenter d’imposer leur point de vue. Des divergences émergent sur les objectifs à atteindre, les stratégies à adopter, etc.
Cette adaptation au travail collectif est fonction des personnalités de chaque travailleur social. Pour certains, c’est plus facile, car ils comprennent rapidement les bienfaits que cela peut leur apporter. Pour d’autres, le cheminement est plus compliqué, car ils ont du mal à accepter la nécessité de partager leurs compétences avec autrui.
Gestion des conflits
Les membres parviennent à mettre leurs tensions de côté et à gérer leurs conflits. L’équipe a réussi à obtenir une vision commune de l’objectif à atteindre. Chaque membre prend en compte les compétences des autres.
Efficacité du travail en équipe
La cohésion d’équipe est créée car chacun a appris à connaître l’autre et à respecter sa vision des choses, ses différences. Les professionnels se rendent compte qu’ils ont finalement des valeurs communes. Ils se sentent reconnus et acceptés par le reste de l’équipe. La confiance a été instaurée, et les membres apprécient le travail collectif. L’équipe est ainsi dans le partage des compétences et des atouts de chacun. Le groupe travaille dans un souci de complémentarité et d’entraide.
Souvent, des affinités se nouent entre certains professionnels, ce qui accroît le sentiment d’appartenance et la motivation. Pour que la cohésion d’équipe perdure, les travailleurs sociaux doivent toujours garder à l’esprit qu’ils œuvrent pour le bien de la personne vulnérable qu’ils accompagnent.
Les outils qui renforcent la cohésion d’équipe
Il existe plusieurs outils qui permettent de créer, mais surtout renforcer la dynamique de groupe.
La communication : l’outil essentiel à la cohésion d’équipe
Le manque de communication est le principal obstacle qui nuit considérablement à la cohésion d’équipe. Dans ce cas, les professionnels n’échangent pas entre eux, ce qui porte également préjudice aux usagers.
Parfois, les professionnels peuvent émettre des propos qui nuisent à la cohésion d’équipe :
- Ils cataloguent une personne en fonction de sa profession, de sa culture ;
- Ils peuvent faire des reproches à un autre membre, avoir un ton accusateur (le considérer comme responsable du comportement agressif d’un usager, par exemple) ;
- Ils rabaissent les compétences d’un autre travailleur social ;
- Ils se comparent aux autres professionnels au lieu d’avoir une attitude basée sur la complémentarité (esprit de compétition).
D’où l’importance de mettre en place de bonnes habitudes. Les professionnels doivent garder à l’esprit qu’il est impossible de ne pas communiquer.
La communication comprend non seulement le contenu du message qui est transmis, mais aussi la relation qui s’instaure entre plusieurs personnes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le non verbal (gestes, position du corps, etc.) et le paraverbal (l’intonation, par exemple), occupent une place fondamentale dans le processus de communication.
C’est pourquoi la pratique de l’écoute active est essentielle pour renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe. Celle-ci est basée sur la bienveillance et permet de se rendre entièrement disponible pour écouter l’autre, sans émettre aucun jugement.
L’analyse des pratiques professionnelles
L’APP permet aux travailleurs sociaux d’échanger sur leurs missions, d’exprimer leurs ressentis face à des situations problématiques. Les professionnels qui participent à un groupe d’analyse des pratiques prennent de la distance, et réfléchissent ensemble à l’élaboration d’axes d’amélioration.
L’analyse des pratiques professionnelles permet ainsi la mise en commun des compétences individuelles pour faciliter le travail en équipe et perfectionner sa pratique.
Le recours à la formation continue
Nous l’avons vu, le travail collectif ne va pas toujours de soi. C’est pourquoi la formation est un bon moyen d’aider les professionnels à renforcer leurs compétences relationnelles et à apprendre à cerner les ressources individuelles et collectives au sein d’une équipe.
Chez Epsilon Melia, nous avons donc créé une formation sur la cohésion d’équipe afin d’aider les professionnels du secteur social et médico-social à travailler ensemble, et ainsi à parfaire leurs accompagnements. L’objectif est de leur apprendre à penser l’accompagnement collectif au sein de leur institution.
Une des spécificités d’Epsilon Melia est de « prendre soin de ceux qui prennent soin ». Dans cette formation, il est nécessaire de rejoindre le vécu des équipes (dans leurs réalités très différentes en fonction des personnes, des contextes et des institutions). Certaines équipes sont vraiment en souffrance et vivent cette formation comme un regard (institutionnel) qui les met en défaut. Les rejoindre dans ce qu’elles vivent pendant deux jours permet d’aborder plus sereinement les outils proposés dans la formation, et de faciliter la réceptivité.
Les formateurs ouvrent des portes et le champ des possibles avec les équipes, là où elles peuvent avoir le sentiment d’être bloquées dans leur évolution (du fait des conflits, de la fatigue, des injonctions paradoxales, des publics accompagnés, etc.).
Linda Lamine, formatrice chez Epsilon Melia, considère que faire un diagnostic du climat de l’unité de l’équipe rencontrée est indispensable. En fonction de ce que les professionnels disent de l’équipe et d’eux-mêmes, le format et les outils proposés sont adaptés.
Les logiques individuelles (personnalités, sources de motivation, expériences, compétences) sont mêlées aux logiques collectives (vie d’équipe, services au sein d’une même organisation, hétérogénéité des publics accueillis, etc.) mais aussi aux logiques organisationnelles (process, outils de travail, commandes, etc.). Pour Linda Lamine, c’est ce qui peut rendre complexe la demande de « faire équipe », d’autant que les professionnels ne choisissent pas leurs collègues comme ils choisiraient un groupe d’amis, par exemple.
Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations complémentaires concernant notre formation sur la formation d’équipe.
Nous remercions Linda Lamine, formatrice chez Epsilon Melia, pour l’aide qu’elle nous a apportée pour la rédaction de cet article.