Tout savoir sur les premiers secours en santé mentale (PSSM)
Selon l’OMS, une personne sur quatre est victime d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Depuis quelques années, en France, une formation a été mise en place au niveau national pour que les citoyens puissent être mieux informés sur le sujet, et apporter leur aide aux personnes souffrant de troubles psychiques dans leur entourage. Le gouvernement a également affirmé sa volonté d’intensifier le déploiement du secourisme en santé mentale. Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu de santé publique ? En quoi consistent les premiers secours en santé mentale ? Quels sont les atouts de la formation ? On vous dit tout.
Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu pour chacun d’entre nous ?
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la santé mentale se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social. » Elle est donc partie intégrante de la santé. Elle permet à l’individu de disposer de toutes ses facultés, et de faire face aux situations qu’il est susceptible de rencontrer. La santé mentale ne se limite donc pas à l’absence de maladie psychique.
La santé mentale est aujourd’hui une priorité en matière de santé publique, car les troubles psychiques sont de plus en plus présents au sein de la population française. Ils peuvent toucher tout le monde. On estime qu’environ 13 millions de personnes en souffrent chaque année. Le Covid-19 n’a fait qu’accélérer une situation déjà bien préoccupante.
Le taux de suicide est très important, il fait d’ailleurs partie des plus élevés en Europe.
Par conséquent, la santé mentale est devenue un sujet qui préoccupe fortement le gouvernement.
La formation des secouristes en santé mentale figure dans les priorités nationales depuis les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui ont eu lieu en 2021. L’objectif est de parvenir à former 150 000 secouristes d’ici à 2025.
Quels sont les troubles mentaux les plus connus ?
Un trouble mental se caractérise par un changement de comportement, d’humeur, ou de pensée, qui va entraîner une profonde détresse chez la personne qui en est victime.
Les troubles de la santé mentale les plus fréquents sont :
Les troubles dépressifs
Une personne dépressive a beaucoup de mal à gérer ses émotions négatives, car celles-ci sont très intenses et durent sur le long terme. Elle souffre en permanence, et peine à gérer le quotidien.
La personne souffrant de dépression est triste, perd confiance, et n’a parfois plus goût à la vie. C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant, car cet état peut conduire à des crises suicidaires. Elle souffre tellement qu’elle a l’impression que la mort est le seul moyen de trouver la paix.
Les troubles anxieux
L’anxiété, même si elle est normale, devient problématique lorsque la personne ne s’apaise pas une fois que la situation compliquée qu’elle doit affronter est terminée. Elle est anxieuse, alors qu’aucune raison apparente ne le justifie. Elle en souffre en continu et a du mal à remplir ses obligations du quotidien.
Les troubles anxieux peuvent générer des crises de panique : la personne a soudain très peur, ressent une forte angoisse qu’elle ne parvient pas à contrôler, et peut ressentir des symptômes physiques très handicapants (nausées, malaises, etc.).
Les troubles psychotiques
Les troubles psychotiques détériorent le fonctionnement de la pensée et des perceptions de la personne, ainsi que son comportement (c’est le cas de la schizophrénie, du trouble délirant, etc.). Par exemple, la personne souffrante peut-être persuadée que quelqu’un la surveille, elle peut entendre des voix, etc.
Ces troubles peuvent déboucher sur des crises psychotiques sévères : généralement, la personne refuse d’être aidée, elle cherche même à dissimuler son état.
Les troubles liés à l’utilisation de substances
L’usage de substances (alcool, cannabis, etc.) modifie l’état mental de la personne, dont les symptômes s’apparentent à ceux de l’anxiété, la dépression, ou la psychose.
Ces troubles peuvent l’amener à avoir des crises d’agressivité, notamment si elle boit de l’alcool.
En quoi consiste la formation aux premiers secours en santé mentale ?
Les premiers secours en santé mentale ont été créés en 2001, en Australie, par Betty Kitchener, une éducatrice spécialisée ayant souffert de troubles mentaux, et Anthony Jorm, professeur de médecine. En effet, ils constatent que le concept de santé mentale est méconnu et que les personnes souffrant de troubles psychiques sont fortement rejetées de la société. Ils partent ainsi du principe qu’il est tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique.
En France, la mise en place de cette formation est beaucoup plus récente. C’est l’association PSSM France, créée en 2018, qui a également décidé de faire face à ce problème. L’association n’effectue pas elle-même les formations, mais elle garantit la fiabilité et la qualité de leur contenu. Elle forme des formateurs aux premiers secours en santé mentale, qui organisent de façon autonome les formations PSSM.
L’objectif est de former le grand public pour que chaque individu soit en mesure d’apporter un premier soutien à une personne souffrant de troubles psychiques, que ce soit avant, pendant, ou après une situation de crise. Les formateurs aux PSSM apprennent aux participants à mieux connaître, détecter les troubles de santé mentale, et leur expliquent l’attitude à avoir en cas de crise.
Les PSSM sont donc accessibles à tous les citoyens, mais aussi aux professionnels qui travaillent au contact d’individus présentant des troubles psychiques (le secteur social et médico-social, par exemple). Chacun est concerné, parce que les troubles en santé mentale peuvent tout aussi bien toucher un membre de notre famille, un ami, un collègue, etc.
Quelle est la démarche de la formation aux premiers secours en santé mentale ?
L’un des grands intérêts de la formation est de lever les stigmatisations vis-à-vis de ces personnes qui souffrent, et d’insister sur la notion de respect, d’empathie, d’aller vers l’autre. L’objectif est ainsi de changer le regard sur les personnes souffrant de troubles psychiques.
Chaque individu doit être attentif à l’autre. Les premiers secours en santé mentale sont donc l’affaire de tous (devoir collectif), au même titre que les premiers secours physiques.
Les personnes qui ont des pathologies psychiques sont en souffrance, elles n’ont donc pas à être rejetées, et doivent bénéficier de la bienveillance de l’autre. Même si cela peut paraître évident, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. N’oublions pas que la stigmatisation est un frein important à l’inclusion.
De plus, lorsque la personne en souffrance est prise en charge rapidement, cela a un impact positif sur l’évolution du trouble. Les secouristes réussissent à mieux faire accepter la maladie à la personne souffrante, et l’encouragent à prendre soin d’elle pour éviter d’aggraver les symptômes.
Les PSSM reposent ainsi sur une démarche comprenant plusieurs étapes :
La reconnaissance des symptômes
Le secouriste en santé mentale essaie de déceler un changement d’attitude chez une personne, des signes inquiétants.
L’apport d’une réponse à la personne souffrante
Il apporte un soutien émotionnel à la personne, fait preuve d’écoute active (à l’instar de ce qui se pratique en travail social), et ne fait pas de jugements.
L’orientation de la personne
Il l’informe des possibilités qui s’offrent à elle, et la dirige vers les professionnels compétents.
Il n’est pas toujours facile pour le secouriste de nouer le contact avec la personne souffrante. Si celle-ci est réticente à se faire soigner, il peut aussi proposer d’autres solutions comme des livres, des podcasts, des applications de méditation, etc. De nombreux individus rejettent la maladie psychique et le soin, car ils ont peur du regard extérieur, ils craignent que la société les cataloguent comme fous. Il est donc important que le secouriste en santé mentale fasse changer ce regard qu’ils ont sur eux-mêmes.
Pourquoi choisir la formation aux premiers secours en santé mentale proposée par Epsilon Melia ?
L’organisme de formation continue Epsilon Melia a mis en place cette formation aux premiers secours en santé mentale afin de permettre aux professionnels du secteur social, médico-social, de la petite enfance, etc., de détecter les différents problèmes de santé mentale, d’adapter leur comportement, et de diriger la personne souffrante vers des intervenants spécialisés. Ce programme s’adresse également à toute personne souhaitant se former pour apporter son aide aux personnes subissant des crises liées à un trouble de santé mentale.
L’instructeur dispensant la formation est certifié par PSSM France. Cette formation a lieu sur deux jours, en inter ou en intra. Elle est basée sur une approche pédagogique participative, et comporte des mises en situation. Nos formateurs se déplacent sur toute la France ainsi que dans certains pays francophones. Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation aux PSSM ? Contactez-nous !