Epsilon Melia
Vous êtes ici: Accueil / Blog / Superbe journée organisée par le PFS Esbly, de l’association ESPOIR, en partenariat avec Epsilon Mélia, le vendredi 17 juin 2016, autour du métier pas comme les autres qu’est celui des Assistantes Familiales.

Superbe journée organisée par le PFS Esbly, de l’association ESPOIR, en partenariat avec Epsilon Mélia, le vendredi 17 juin 2016, autour du métier pas comme les autres qu’est celui des Assistantes Familiales.

Superbe journée organisée par le PFS Esbly, de l’association ESPOIR, en partenariat avec Epsilon Mélia, le vendredi 17 juin 2016, autour du métier pas comme les autres qu’est celui des Assistantes Familiales.

EpsilonMelia 22/06/2016 0 Commentaires
images-1
22juin
0
Les Assitantes Familiales ont pu témoigner, avec beaucoup de sensibilité, sur l’accueil d’enfants très jeunes qui sont aujourd’hui des adultes. Que sont-ils devenus? Quels ont été les déterminants qui ont fait qu’ils ont pu, malgrè des parcours extêments chaotiques, se construire quand même…
Une jeune adulte a témoigné de son parcours d’enfant placé, ce qu’elle a trouvé au sein de sa famille d’accueil qui fait qu’aujourd’hui elle est ce qu’elle est, une jeune femme étudiante, épanouie, qui a confiance dans l’avenir…
Mr Delecourt, sociologue, a intié cette journée avec un rappel historique du métier : Assistant Familial, « au fil du temps« .
Mr Waroquet, psychanalyste, a ponctué la journée de deux conférences :
Assistants Familiaux, un défi au quotidien
On évoque très peu de ce qu’est réellement le travail d’assistant familial. On en parle au détour de l’actualité, à l’occasion de douloureux faits divers, disqualifiant toute une profession, ou au moyen de représentations télévisuelles qui l’idéalisent, laissant croire qu’avec du cœur « Tout peut s’arranger ! ». La réalité est beaucoup plus complexe. Les enfants et les adolescents accueillis par les assistants familiaux et leurs familles, placés à la demande de juges, pour protection, sont très souvent extrêmement vulnérables.
L’indispensable Adoption Affective
S’il y a bien une certitude que partagent tous les acteurs liés de près ou de loin à ce que l’on appelle la protection de l’enfance, c’est que l’adoption affective est indispensable au développement de tout individu. Elle consiste à tisser des liens affectifs mutuels, avec l’accord des parties concernées. D’une même manière on se choisit. Du côté de l’adulte, c’est une question d’engagement, un impératif qui s’impose à lui : « quoiqu‘il arrive, je ne te lâcherai pas jusqu’à … »
Dans la catégorieUncategorized
A propos de l'auteur EpsilonMelia

Envoyez nous un message ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *
Email *
Web

Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>