Epsilon Melia
Vous êtes ici: Accueil / Nouveau : Le Co-Développement

Nouveau : Le Co-Développement

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » Adrien PAYETTE, Claude […]

Public

Tous les professionnels du champ social, médico-social

Objectifs

Le groupe de co-développement professionnel réunit des personnes (idéalement 6 à 8 personnes, au maximum 10) qui partagent des problématiques professionnelles. Celles-ci développent ensemble une « intelligence collective » au moyen d’un processus exigeant qui, en six étapes agence la parole, l’écoute et la réflexion.


Le co-développement est un processus de formation innovant. L’asymétrie entre le formateur, dépositaire d’un savoir, et les apprenants est abolie, la modalité d’apprentissage du co-développement repose sur les interactions des participants guidé méthodologiquement par un animateur.

Contenu

Les différentes étapes du groupe de codéveloppement

Le groupe de co-développement professionnel se compose de cinq à huit pairs. Les membres du groupe doivent être mus par l’envie d’apprendre de leurs expériences respectives pour parfaire leurs missions. Ils interrogent leur pratique en terme opérationnel, ainsi que leur posture (confiance, sentiment de légitimité, fondement de l’autorité).

Sur une période – idéale – d’un an, le groupe se retrouve à un rythme mensuel, pour présenter et traiter des situations concrètes rencontrées dans leur champ professionnel.

Rôles et déroulement pour mener à bien le processus :

Le client – Les consultants – L’animateur

Le « client » est la personne qui souhaite travailler sur une préoccupation, un problème ou un projet. Elle attend du groupe, composé de consultants, qu’il l’aide à penser la situation en proposant des hypothèses de lectures et des pistes de réflexions qui doivent mener à l’action.

Le « client » change d’une séance sur l’autre, l’objectif est, dans l’idéal, que chaque membre du groupe soit au moins client une fois.

Le rôle de « consultant » est tenu par les membres (autre que le client). Il est au service du client, il contribue à apporter un nouveau regard sur la situation du client, il répond à sa demande, de par son expérience, l’expression de ses ressentis, ses suggestions et les pistes d’action qu’il formule.

Le rôle d’  »animateur » est d’assurer le bon déroulement du processus, de mener le groupe au fil des 6 étapes qui structurent une séance. Formé et expérimenté quant au co-développement, il est soucieux du processus et du contenu. Il favorise les interactions entre les membres du groupe, son savoir-faire d’animateur permet l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi des retours sur des actions concrètes à mener, des aptitudes et des comportements à adopter.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

  1. Exposé d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation (3P) : le client expose la situation, les consultants écoutent (choix d’une situation en accord avec le groupe).

  1. Clarification : Les consultants posent des questions. Le client répond et précise.

  2. Contrat : Le client formule sa demande au groupe et précise le type de consultant souhaitée. Les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

  3. Consultation – Exploration : Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, questions réflexives, réactions, commentaires, idées, suggestions… Le client écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.

  4. Synthèse des apprentissages et plan d’action par le client : Le client assimile l’information, indique ce qu’il retient, et conçoit un plan d’action. Pendant ce temps, les consultants font la synthèse et formalisent leurs apprentissages du jour.

  5. Évaluation/Assimilation : Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages. Ils se régulent et évaluent la session.

Objectifs précis du co-développement

  • Gagner en efficience

  • Comprendre et tenter de formaliser des modèles

  • Prendre un temps de réflexion

  • Adhérer à un groupe d’appartenance

  • Consolider l’identité professionnelle

  • Apprendre à aider et à être aidé

  • Apprendre avec plaisir

Principe de base

  1. La pratique conduit à l’acquisition de savoirs que la science ne permet pas

  2. Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir

  3. Échanger avec d’autres sur sa pratique professionnelle permet des apprentissages impossibles autrement

  4. Le praticien en action est une personne unique en action unique

  5. La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation

  6. Le travail sur l’identité professionnelle est au coeur du co-développement

Prix

Dates et lieu de la formation

Nous contacter pour devis
Au sein de votre institution
Cette formation peut également être mise en place au sein de votre institution

Méthode

  • Les modalités :

    Sujet de consultation

    Les 3P : Préoccupation importante, Problème ou Projet du client. Un même sujet peut faire l’objet de plusieurs consultations.

    Nombre de participants

    Idéalement 6 à 8 (maxi 10)

    Durée de la séance

    3h idéalement, voire la journée

    Nombre de sujets traités par séance

    De 1 à 3 en moyenne

    Temporalité

    Fréquence : une séance mensuelle sur 8 à 10 mois (au moins autant de fois qu’il y a de participant pour permettre à chacun d’exposer 1 fois)

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Nouveau : Le Co-Développement”